> Actualités

Retrouvez ici :

ACTUALITÉS PRINCIPALES

Réflexion sur le monde agricole

Dans le cadre du programme LEADER, la communauté de communes accompagne le collectif InPACT (composé d’Accueil Paysan, l’AFOCG du Jura, le Serpolet, le MRJC, Solidarité Paysans et Terre de Liens) pour l’organisation d’une réflexion sur l’installation agricole et l’accès au foncier concernant ce qu’on appelle la petite agriculture (élevage ovin /caprin, maraîchage, production fruitière…) c’est-à-dire, pour notre territoire, une agriculture qui n’est ni laitière, ni viticole ni céréalière.

Un temps déchanges et de réflexion est organisé le vendredi 2 février 2018 de 14h à 18h à l’espace Pasteur à Arbois.

A cette occasion seront proposés :

• un état des lieux de l’installation agricole (en matière de paysannerie) dans le Jura (freins rencontrés, nature des activités concernées, nombre de personnes concernées...)
  • un temps d’échanges entre les participants puis un temps en atelier pour évoquer notamment des pistes d’amélioration.
  • Les solutions ne pouvant pas venir que d’un type d’acteur, l’ensemble des institutions (Chambre d’agriculture, SAFER…), collectivités (communes, communauté de communes), et acteurs professionnels (organisations agricoles, notamment des filières organisées comme le Comté ou la viticulture) est invité à participer à cette rencontre.   Attention, inscription avant le 24 janvier.

Vents du Grimont sur les ailes du succès !

Le RALLY'NOV' récompense les entreprises qui se distinguent par leurs réalisations innovantes, en Bourgogne Franche-Comté. Pour l'année 2017, 4 lauréats ont été primés, dont VENTS DU GRIMONT  "pour s'approprier collectivement l'énergie".

Jean-Louis DUFOUR, maire de Chamole et cheville ouvrière du chantier éolien sur sa commune a reçu le prix "Promotion et développement des énergies renouvelables" des mains du jury.

Les vidéos des lauréats et les temps forts de la remise de prix en ligne sur rallynov.fr

Le transport à la demande dans le Jura, c'est si simple !

Jura easy'GO un système de transport pour vos déplacements dans le Jura :

⇒Destination Poligny

⇒Destination Arbois et Salins-les-Bains

Rapport final enquête publique PLU Brainans

Rapport du Commissaire enquêteur et annexes PLU - commune de Poligny

Tout savoir sur le programme de financement européen LEADER 2015-2020

ACTUALITÉS DE LA CCAPS

Théâtre d'ombres à la bibliothèque de Poligny

Le secteur Jeunes de la Séquanaise présente son adaptation d'Hansel et Gretel en théâtre d'ombres MERCREDI 31 JANVIER à 14h30 à la bibliothèque de Poligny.

Les arbres & les arbustes en hiver.

La prochaine sortie naturaliste aura lieu sur le Mont Poupet Samedi 3 février. Les arbres et les arbustes dans leur hibernation seront à l'honneur !

Téléchargez le plan d'accès

Téléchargez l'affiche

Permanences ESPACE INFO ENERGIE sur Arbois, Poligny et Salins-les-Bains

Des permanences en faveur de l'amélioration de l'habitat sont  toujours à votre disposition sur Arbois, Poligny et Salins les Bains en 2018.

En tant qu'habitants de la Communauté de Communes, vous pouvez bénéficier :

• De conseils 100% gratuits, 100% personnalisés et 100% indépendants sur les économies d'énergie et la rénovation énergétique
  • De renseignements sur les aides financières disponibles
  •  D'une expertise technique sur la rénovation énergétique des bâtiments. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller !

Découvrez le calendrier des sorties découverte du patrimoine naturel 2018 de la communauté de communes.

ACTUALITÉS DES COMMUNES