> Actualités

Retrouvez ici :

ACTUALITÉS PRINCIPALES

Info.subventions aux associations du département.

Le fonds de développement de la vie associative (FDVA) , géré au niveau de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Jura (DDCSPP), offre des possibilités de subventions aux associations locales. En 2020 deux orientations pour ce fonds (subventions aux associations)  ont été définies :

• Le FDVA 1 concerne la formation des bénévoles. (A déposer avant le 15 mars 2020)
  • Le FDVA  2 concerne le fonctionnement et les projets innovants ( à déposer avant le 29 mars 2020)

Toutes les informations utiles  sur les conditions de dépôt des demandes sont disponibles sur le site des services de l'Etat du Jura sur le site internet suivant le bon lien

Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez adresser votre message à :

ddcspp-fdva@jura.gouv.fr

En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher de la mairie qui, en lien avec l'association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura (AMJ) pourra vous accompagner.

Devenez bénévole visiteur !

La fédération ADMR du Jura lance une grande campagne de sensibilisation contre l'isolement des personnes âgées.

Nous pouvons tous nous engager au travers d'un accompagnement de proximité pour créér du lien social, en devenant "bénévole visiteur".

+ d'infos et à mguillerme@fede39.admr.org

Portes ouvertes des CFA de Bourgogne-Franche-Comté

La journée portes ouvertes des CFA en BFC se déroulera le 14 mars 2020 de 9h à 16h30. Elle concerne tous les jeunes en recherche de formation, pour toutes les filières professionnelles et tous niveaux d’études.

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Assistant(e)maternel(le) agréé(e) : pourquoi pas vous ?

Vous appréciez le contact avec les jeunes enfants ?
Vous disposez d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées à leur accueil ?
Vous pourriez devenir un professionnel de la petite enfance, qui accueille principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école, à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels.

plus d'informations

2017-2019, une destinée prometteuse pour la CCAPS

A l'orée de 2020 et de la fin de son premier mandat, la communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura dresse son bilan d'activités :

Téléchargez le condensé des actions menées et à venir...

ACTUALITÉS DE LA CCAPS

Calendrier des sorties naturalistes CCAPS

Voici tout beau tout chaud la programmation 2020 des sorties naturalistes sur le territoire de la CCAPS.

Outre les grands classiques comme Botamiam, quelques nouvelles thématiques seront inaugurées, comme les vignes sauvages et post-culturales avec Max André ou les mystères du bourg castral de la Châtelaine avec Christophe Méloche.

→ Téléchargez le calendrier

Permanences ESPACE INFO ENERGIE sur Arbois, Poligny et Salins-les-Bains

Permanences Espaces Info Energies

En tant qu'habitants de la Communauté de Communes, vous pouvez bénéficier :

• De conseils 100% gratuits, 100% personnalisés et 100% indépendants sur les économies d'énergie et la rénovation énergétique
  • De renseignements sur les aides financières disponibles
  •  D'une expertise technique sur la rénovation énergétique des bâtiments. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller !

Prochain Conseil communautaire

Le prochain Conseil Communautaire aura lieu le JEUDI 27 Février à 19h salle des fêtes de Poligny

→Ordre du jour

ACTUALITÉS DES COMMUNES

Sortie au Musée de l'Hermitage à Lausanne

La MJC d’Arbois organise une sortie à Lausanne à L’Hermitage pour découvrir l’exposition le Canada et l’Impressionnisme. Départ le 9 avril à 8h30 au champ de mars à Arbois. La sortie coûte 50 euros par personne (55 pour les non adhérents à la MJC) avec visite guidée et repas tiré du sac.

Rens. et insc. : MJC d'Arbois 13 Grande rue 03 84 66 01 83 - 06 81 59 95 76 mjc.arbois@orange.fr

Trail de la Croix du Dan

La 3ème édition du Trail de la Croix du Dan aura lieu dimanche 1er mars.

2 parcours sont prévus :

• Trail de la croix du Dan 26.9 km, 1190 m D+/D-
  • Course nature des éoliennes, 15.7 km, 690 m D+/D

Infos et inscriptions : 03 84 73 08 68 ou sur www.traildelacroixdudan.fr

Devenez assistant(e) de vie aux familles

A ce jour 7 places restent disponibles en vue du démarrage de l'action de formation Assistant(e) de vie aux familles avec module complémentaire handicap qui débutera le 3 mars prochain dans les locaux de la Maison Familiale Rurale de Blégny.

Une information collective sera proposée Lundi 17 Février à 10h sur le site, situé 15 Hameau de Blégny à Salins-les-Bains.

Toute personne intéressée est ainsi invitée à se présenter à cette réunion afin que nous puissions répondre à l'ensemble de ses questions.

→Téléchargez la plaquette de présentation de la formation

Aidez à la restauration de la mairie école de Cernans

La maison commune édifiée à Cernans en 1848 par Narcisse PERRARD abritait aussi l'école. Ce bâtiment emblématique de l'architecture rurale du milieu du XIX siècle, aujourd'hui délestée de son école va profiter d'un vaste programme de restauration.

Vos dons peuvent être versés en souscription à la Fondation du Patrimoine.