> Actualités

Retrouvez ici :

ACTUALITÉS PRINCIPALES

Un Noël de contes et de rêves...dans les bibliothèques

La période de Noël est propice au merveilleux. Les enfants sont prêts à entrer dans les mondes magiques portés par les contes. Les grands retrouvent leurs rêves de gosses et la nostalgie des Noëls d'antan. C'est dans cet esprit que les trois bibliothèques Coeur du Jura propose un tourbillon d'animations dans une atmosphère ouatée comme un jour de neige.

• Mercredis 12 & 19 de 14h30 à 16h30 : création d’une scénette en papier pour Noël. Pour les 8-12ans, à Poligny
  • Samedi 15 à 10h : café lecture à Poligny, de 10h30 à 12h spectacle "Kalinka petite fille des neiges" à Salins;
    à 17h : « Petites histoires pour les tout-petits » (bébés et enfants jusqu’à 4 ans) avec Michelle Marsalet à Arbois
  • Mercredi 19 à 10h30 : contes de Noël avec Elise CAGNE, spectacle familial, dès 4 ans à Poligny
  • Jeudi 20 décembre à 10 h : séance bébé lecteurs sur le thème de la neige et de Noël ; réservée aux petits du RAM avec leurs assistantes maternelles à Arbois
  • Vendredi 21 dès 14h30 : création de décorations de table à partir de livre, spécial Noël à Poligny

Spectacles et ateliers gratuits, sur réservations au 03 84 37 41 90 pour la bibliothèque d'Arbois, au 03 84 37 37 29 pour la bibliothèque de Poligny, au 03 84 37 95 77 pour la médiathèque de Salins.3.84.37.95.77 03.84.37.95.77

La gare de Mouchard : un enjeu de mobilité pour notre territoire !

En vue de pérenniser la gare de Mouchard et de développer d'éventuels services sur son site, une enquête est en cours auprès de ses utilisateurs, pour connaître leurs souhaits.

→cliquez sur le lien pour participer

Atelier CV

Besoin d’aide pour rédiger votre CV ou le mettre en page ?

La MSAP de Salins-les-Bains propose un ATELIER CV un mercredi par mois
De 9h00 à 12h00 à la médiathèque.

ACTUALITÉS DE LA CCAPS

Des espaces de retour au calme pour les centres de loisirs

Soucieuse de développer des outils de "communication non-violente", la communauté de communes équipe ces accueils de loisirs d’un espace "cocooning". Constitué d’une tente chapiteau, d’un tapis rond, d’une sélection de livres sur les émotions, de coussins-colère, de peluches et de marionnettes, ce coin "retour au calme"permettra aux enfants agités de se recentrer, se rassurer et revenir à leurs activités lorsqu'ils seront apaisés.

Un "protocole" et un accompagnement du coordinateur enfance aident l'équipe encadrante à adopter une posture efficace et à utiliser le matériel de façon appropriée.

Pour cela, plusieurs phases devront être respectées :

1. Evaluer un comportement inadapté, des paroles blessantes

2. Proposer à l’enfant de s’isoler du groupe afin d’exprimer sa colère, son ressenti, ses émotions

3. Accompagner l’enfant en restant à l’écoute

4. Permettre à l’enfant d’intégrer la dimension de l’autre en exprimant ses propres limites

5. Appliquer les conséquences logiques en cherchant une solution ou une réparation

Cet espace pourra être partagé avec les enseignants sur le temps scolaire, dans une démarche de mutualisation des outils pédagogiques.

Permanences ESPACE INFO ENERGIE sur Arbois, Poligny et Salins-les-Bains

Permanences Espaces Info Energies

En tant qu'habitants de la Communauté de Communes, vous pouvez bénéficier :

• De conseils 100% gratuits, 100% personnalisés et 100% indépendants sur les économies d'énergie et la rénovation énergétique
  • De renseignements sur les aides financières disponibles
  •  D'une expertise technique sur la rénovation énergétique des bâtiments. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller !

Prochain conseil communautaire

Le prochain conseil communautaire aura lieu le Mardi 18 Décembre 2018 à 20h - salle des communes à Salins-les-Bains

ORDRE DU JOUR

ACTUALITÉS DES COMMUNES

Les rencontres littéraires de la fruitière des livres.

Des rencontres hautes en couleurs avec des auteurs, des expos, des ateliers parentalités et même un récital piano voix, la librairie polinise "la fruitière des livres" vous propose un trimestre de découvertes et d'émotions autour de la littérature.

→ Téléchargez le programme

L’association ADMR de Poligny recherche de nouveaux bénévoles…

Depuis 1966, l’association ADMR située à Poligny œuvre quotidiennement sur les secteurs allant de Biefmorin à Molain, en passant par Poligny (23 communes couvertes dans le secteur). L’association propose différents services : ménage et repassage, garde d’enfants, aide à la personne, livraison de repas et téléassistance.

L'association souhaite développer la solidarité locale et le lien social en renforçant leur équipe de bénévoles.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association ADMR de Poligny – 17 rue Travot 39 800 Poligny / Tél : 03 84 37 18 83  / Mail : admr9@poligny.fede39.admr.org

Fais-moi signe !

Une rencontre "café signes" voit le jour au Bar Brasserie Le Thermal à Salins-les-Bains. Chaque troisième samedi du mois, de 16h à 18h, ce rendez-vous permettra d'échanger entre entendants, malentendants et sourd.

+ d'infos : contact@lethermal.com ou gastonmollard@orange.fr

ABONNEMENT À LA LETTRE D'INFORMATION