> Agenda

AGENDA

Arbois - Théâtre-Forum : "Elle va devenir quoi la ferme ?"

Le 22/09/2021
Le collectif InPact 39 organise la venue de la Compagnie Force Nez pour un théâtre-forum sur la transition agricole sur le thème : "Elle va devenir quoi la ferme ?", mercredi 22 septembre à 20 h 30 à l'ESPACE PASTEUR à ARBOIS.
200 fermes disparaissent chaque semaine en France ; en 20 ans, la France a perdu la moitié de ses exploitations. En Bourgogne-Franche-Comté, 26,6 % des agriculteurs avaient plus de 55 ans en 2013, soit 25,7 % de la surface agricole qui va prochainement se libérer (source : agreste). Une exploitation qui n'est pas transmise est vouée à disparaître, ce qui engendre un ou plusieurs emplois en moins et la désertification des campagnes.
Aujourd’hui, près de 2 agriculteurs de plus de 55 ans sur 3 ne savent pas qui leur succédera. En effet, les enfants ne veulent plus systématiquement reprendre la ferme des parents, et les agriculteurs se doivent donc de préparer leur succession.
La transmission de son exploitation est une période difficile, où il faut savoir s’effacer, se faire discret, pour finalement quitter son exploitation. Transmettre sa ferme, c'est aussi quitter un métier auquel on est attaché, et quitter les réalisations qui vont avec. Les possibilités pour la transmission sont diverses, les choix complexes, mais il est important de préparer sa transmission le plus en amont possible, et prendre le temps de trouver un repreneur.
Cette soirée est à destination des agriculteurs , des candidats à l'installation, mais aussi des citoyens intéressés par les problématiques agricoles. Le théâtre-forum est une pratique interactive dans laquelle le public devient acteur de la soirée, cela permet de faire émerger la parole et d'échanger ensemble autour des problématiques de transmission agricole.
Pass Sanitaire OBLIGATOIRE pour assister à la soirée.
Renseignements au 07 67 31 72 32 ou l.klein@terredeliens.org
 
 


Arbois, Poligny & Salins-les-Bains - "Ateliers de Revitalisation"

Du 13/09/2021 au 24/09/2021
La communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura et les communes d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains initient une étude de développement et de revitalisation des trois bourgs centre.
Dans ce cadre, les urbanistes de l’agence LUP seront présent du 13 au 24 septembre pour recueillir vos remarques, vos difficultés et vos idées. Vos contributions permettront d’affiner le diagnostic et d’orienter la suite du projet.
Les pistes de réflexion :
 
- ARBOIS :
* Arbois en 2040 ?
* Un centre-bourg sans voiture en 2040 ?
 
- POLIGNY :
* Se déplacer à Poligny
* Espaces de vie et de respiration en cœur de ville
* Valorisation touristique du cœur de ville
 
- SALINS-LES-BAINS :
* Salins en 2040 ?
* Quelle place pour chaque mobilité ?
* Quel avenir pour les bâtiments vides ?
 
Vous désirez donner votre avis, faire des remarques, donner des idées ? Vous pouvez aussi envoyer un mail à : jura@lup-urbanisme.fr