La communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura a répondu à l’appel à manifestations d’intérêt : Atlas de la Biodiversité Communale lancé par l’agence française pour la biodiversité. Initialement 10 communes avaient été pressenties mais 7 ont finalement accepté de conduire cette démarche, dont Arbois, Aumont, Abergement-Le-Grand, Montholier, Grozon, Les Planches-Près-Arbois et Mesnay. La réalisation de ces 7 ABC se déroulera sur un peu plus de deux années à partir de 2020.
→ retrouvez les lauréats de l’AAP ABC 2020
→ téléchargez le livret "En quête de biodiversité"
Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale, pour l’ensemble de son territoire, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel ; cette démarche comporte :
des inventaires et/ou des synthèses naturalistes (là où c’est nécessaire) ;
la sensibilisation et la mobilisation des élu(e)s et des citoyen(ne)s ;
la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité à destination des élus, des citoyens, des entreprises, des agriculteurs, etc.
L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies, la part belle est faite en animation auprès de l’ensemble des habitants des communes concernées.
Lancé en 2010 par le Ministère de l’environnement, le programme est soutenu par l’Agence française pour la biodiversité en partenariat étroit avec les DREAL/DRIEE, l’association des Maires de France, Régions de France, les services chargés de l’environnement au sein des conseils régionaux, les Ecomaires, France Nature Environnement (FNE), les CPIE, Humanité et Biodiversité, Vivarmor Nature, le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Parcs nationaux de France et les Parcs naturels régionaux.
Qui va le réaliser et comment ?
La Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura s’est donnée pour ambition de prendre en considération au mieux les enjeux du territoire relatifs à la trame verte et bleue (TVB) et à la biodiversité. En particulier dans le cadre de ses documents de planification, comme le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUI) actuellement en cours d’élaboration.
Pour ce faire, elle a noué un partenariat avec six associations naturalistes de Franche-Comté :
- le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), qui apporte et analyse les données de flore, d’habitats naturels et d’invertébrés ;
- le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté, qui est compétent dans la gestion des milieux naturels ;
- la Ligue de Protection des Oiseaux de Franche-Comté (LPO FC), qui apporte et analyse les données d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères ;
- la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura (FDC 39), qui apporte également des données très utiles sur la faune et qui est chargée de l'animation du Comité Départemental en faveur des Zones Humides ;
- la Fédération départementale du Jura pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDAAPPMA 39) qui apporte les données ichtyologiques et astacicoles ;
- SIGOGNE qui a en charge l’accompagnement des structures précédemment citées dans l’identification des sous-trames et des réservoirs de biodiversité associés, la production des fiches de synthèses communales automatisées et la mise en forme cartographique des sous-trames et réservoirs.
Objectif des atlas
Il s’agit d’acquérir une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, favorisant une intégration des enjeux de la biodiversité du territoire dans les actions et stratégies qu’ils portent (politiques publiques, documents d’urbanisme, gestion d’espaces, incitations auprès des particuliers et entreprises, actions de sensibilisation…).
Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire par les élu(e)s, les équipes techniques des collectivités ou des structures intercommunales, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et les habitants.
Impliquer les acteurs locaux pour leur permettre d’améliorer la gestion des espaces publics (ou privés) de la commune ou de la structure intercommunale.
Examiner et intégrer, dans la mesure du possible, les aspects socio-économiques en identifiant les activités locales et leurs impacts, tant positifs que négatifs, sur la biodiversité.
Il s’agit également d’une démarche complémentaire au PLUI engagé puisque s’adressant directement aux citoyens et aux forces vives du territoire de la CCAPS
QU’EST-CE QUE LA TRAME SOMBRE ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité et réfléchir à des solutions pour agir concrètement ?
Dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale en cours en 2021 sur 8 communes de la CCAPS un groupe de travail a eu lieu le mercredi 26 mai à 9 h 30, dans la salle Cœur du Jura du Pôle administratif de Poligny.
Présenté par la FDC 39, et avec l’appui de la Ligue de Protection des Oiseaux de Franche-Comté, du Conservatoire d’Espace Naturel de Franche-Comté, son but était de présenter le contexte et les enjeux autour de la pollution lumineuse ainsi que les solutions qui peuvent être mise en place à l’échelle des communes pour améliorer les pratiques d’éclairage.
Vous trouverez ci-après en téléchargement divers éléments bibliographiques sur le sujet ainsi que la présentation de ce 26 mai 2021
Les communes ayant déjà mis en place des mesures sont invitées à partager leur retour d’expérience auprès du service environnement : p.collin@cc-aps.fr ou 03 84 66 30 03
Pollution lumineuse - comment agir à l'échelle de sa commune
"La Trame Sombre" par Pauline ROGER et Gautier LAURENT
→ Lettre aux maires pour la recherche de la chouette effraie. |
→ article paru dans l’agenda 2020 de la ville d’Arbois : "un atlas de la biodiversité communale à Arbois"
Contact :
Pascal COLLIN
Tél : 03 84 66 30 03