> Participez > Le territoire Cœur du Jura en 2030 ?

LE TERRITOIRE COEUR DU JURA EN 2030 ?

LA DÉMARCHE

La communauté de communes s’engage dans l’élaboration du projet de territoire qui concerne l’ensemble des acteurs locaux.  

Il vient compléter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) établi dans le cadre du PLUI, sur des dimensions qui n’avaient pas lieu d’y être traitées.

 

Ce travail doit aboutir à définir collectivement à quoi le territoire Arbois Poligny Salins Cœur du Jura doit ressembler en 2035 ; puis à identifier ce qu’il faut faire collectivement pour qu’il ressemble à cette vision partagée.

Ainsi, l’ensemble des sujets qui concourent à une qualité de vie, à l’accueil de familles, au développement du tissu économique et de l’emploi sur le territoire seront abordés.

 

Ce travail va être réalisé d’ici le mois de décembre 2021 pour aboutir à un projet de territoire décliné en actions à mener dans les prochaines années, par les collectivités, mais également par les entreprises, les associations, les habitants…

 

Grâce à ce projet de territoire, des financements seront mobilisés / contractualisés au profit des acteurs locaux pour mettre en œuvre ce plan d’actions, dont le Contrat de Relance et de Transition Ecologique signé avec l’Etat également d’ici la fin de l’année.

Alors, parce que vous habitez le territoire, y travaillez, le faites vivre à travers le monde associatif / en tant que citoyen…, votre participation à cette démarche est indispensable pour construire un projet qui tienne compte de la diversité des acteurs et des avis.      

 

Comment y participer ?

En participant à des ateliers de co-construction.

4 sessions de travail rythmeront la démarche :

La première session se tiendra entre le 22 juin et le 8 juillet 2021 et portera sur le diagnostic, les enjeux et défis à relever.

Une seconde session aura lieu en septembre autour de la stratégie à retenir.

Une troisième en octobre et la quatrième en novembre autour de la définition du plan d’actions et sa mise en œuvre.

 

Chaque session s’organisera autour de 4 réunions – une par thématique que l’on retrouvera à chaque session pour progresser dans la construction du projet.

L’idéal serait de participer aux 4 réunions de la thématique transversale.  Si vous avez la possibilité de participer à plusieurs thèmes c’est bien évidement possible.

Les dates de la première session de travail sont  :

-        Mardi 22 juin à l’Espace Notre Dame à Salins les Bains de 19h30 à 22h30 Thème :  Les Transitions à opérer (date d’inscription avant le 17/06 midi)  

-        Jeudi 1er juillet à la salle des fêtes de Villette les Arbois de 19h à 22h Thème :  Environnement et biodiversité (date d’inscription avant le 26/06 midi) 

-        Mercredi 7 juillet à la salle des fêtes de Poligny de 19h à 22h Thème : Accueil et attractivité (date d’inscription avant le 02/07 midi)  

-        Jeudi 8 juillet à l’Espace Pasteur à Arbois de 19h à 22h  Thème : Emploi, Economie et filières (date d’inscription avant le 03/07 midi)  

Des amuses-bouches sont prévus pendant les ateliers. Pour faciliter l’organisation des soirées et prévoir en conséquence, merci de nous confirmer votre présence aux dates limites d’inscription indiquées.

 

Vous y trouverez prochainement dans la rubrique "Participez" plus d’informations sur les sujets qui seront traités pendant les ateliers, de la ressource documentaire (des diagnostics / études réalisés sur le territoire), des exemples inspirants pour alimenter les réflexions… Cette page internet sera enrichie tout au long du second semestre 2021.

 

Pour vous inscire aux ateliers ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter Céline DROUAULT SIRIN au 03 84 52 66 52 ou par mail à c.drouaultsirin@cc-aps.fr

LES DOCUMENTS ET RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

En construction

LES COMPTES-RENDUS DES TRAVAUX EN COURS

En construction