> Économie > Implanter son entreprise

IMPLANTER SON ENTREPRISE

L’activité économique de la communauté de communes Arbois Poligny Salins présente un dynamisme remarquable du fait de facteurs historiques porteurs et d’une position géographique stratégique.

 

  • TRavaux champs de la Marne TRavaux champs de la Marne
  • Diager Diager
  • Petit Dej. des entreprises Petit Dej. des entreprises
  • ZAC Ethole Arbois ZAC Ethole Arbois
  • ZAC Bersaillin ZAC Bersaillin
  • ZAC des Mélincols Salins ZAC des Mélincols Salins

La communauté de communes se situe en piémont des lieux de production des fromages et vins jurassiens et joue un rôle de passerelle vers les zones de distribution que sont les agglomérations françaises et européennes. 


Bénéficiant de la proximité de l’autoroute A39 (sortie Bersaillin à 5 minutes de Poligny) et du passage de la RN 83,  c' est un lieu de passage incontournable des circuits de distribution européens : Lyon et Genève ne sont qu’à 1h30, Paris et Strasbourg à moins de 4h.
Cet environnement favorable a induit l'implantation de nombreux commerces et industries sur le territoire. Parmi les représentants des secteurs de pointe, on peut citer Thirode Groupe HMI, concepteur de cuisines industrielles, Diager Industrie, fabricant de forets béton et de nombreuses sociétés d’affinage qui font mûrir dans leurs caves plus de 250 000 meules de comté.


Outre ses atouts géographiques et économiques, la communauté de communes au "coeur du Jura" est également un lieu de vie agréable pour les salariés avec des prix immobiliers raisonnables, trois centres bourgs dynamiques au patrimoine historique remarquable,  proposant des activités culturelles et sportives variées et des ressources éducatives adaptées aux besoins des familles.

 

Les zonages ayant un impact sur les aides économiques et/ou à l’emploi

 

ZONAGES

 

AFR : Aides à Finalité Régionale

 

Zonage qui détermine les taux plafonds d’aide à l’investissement :

  • 10 % du coût des investissements productifs pour les grandes entreprises en métropole ; 
  • des bonifications de taux de
    10 % pour les moyennes entreprises et de 20 % pour les petites
    entreprises sont   prévues dans chacune de ces zones.
  • Ce zonage ouvre également le droit à la PAT.

 

 


 

     

 ZRR : Zone de Revitalisation Rurale

Afin de favoriser le développement local dans les zones rurales les moins peuplées et les plus touchées par le déclin démographique et économique d’une part et les embauches d’autre part, les entreprises qui souhaitent  s'y implanter bénéficient d'exonérations fiscales (impôts sur les   bénéfices, cotisation foncière des entreprises – CFE, taxe foncière sur les propriétés bâties   et taxe  d’habitation) et sociales (exonération de cotisation sociales sur les salaires) sous certaines conditions liées notamment à l'effectif et à la nature de l'activité.

 

 

 

 

 

 

 

→ PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES ZONES

 

EN ACTUS

 

POUR UNE NOUVELLE FRUITIERE ECONOMIQUE.

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE a été présentée lors de la conférence des maires CCAPS du 4 juin dernier à Salins-les-Bains. Un panorama complet de l'offre économique, des éléments de diagnostique, des actions engagées, des projets et de l'ingéniérie dédiée à la compétence économique était à l'ordre du jour :

→ Téléchargez le document de travail

 

 

 

CONTACT ÉCONOMIE

Zones d'Activités

Contact : Florian PIERRE

f.pierre@cc-aps.fr

Tél : 03 84 66 30 00 ou 06 45 02 05 05

 

Guichet Unique

contact : Céline DROUAULT SIRIN
c.drouaultsirin@cc-aps.fr

Tél : 03 84 52 66 52

Animation commerciale

contact : Maxime MOREL

m.morel@cc-aps.fr

Tél. 03 84 73 84 93 ou 06 27 88 19 31