L’Établissement Public d’Aménagement et Gestion de l’Eau (EPAGE) est le maître d’ouvrage compétent pour la gestion du grand cycle de l’eau, des milieux aquatiques et la biodiversité associée. Il agit pour la préservation de la ressource en eau et sa qualité mais aussi à la prévention des inondations. L’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue se trouve dans le bassin Rhône - Méditerranée - Corse → présentation de la politique de l'eau → les missions de l'EPAGE |
C'est une rivière jurassienne s’écoulant sur plus de 36 kilomètres. Elle naît de 2 résurgences karstiques jaillissant à 350 m d’altitude, au sein de 2 reculées (Cul des Forges et grotte des Planches) qui entament le plateau lédonien sur la commune des Planches-Près-Arbois.
A la sortie de la Reculée, elle arrose les marnes de la région arboisienne, dans l’unité paysagère du Revermont qui est fortement marquée par le vignoble. Elle parcourt ensuite les plaines du nord de la Bresse Comtoise pour confluer finalement avec la Loue sur la commune de Souvans à 205 m d’altitude. + d'infos
Suivi hydrologique en temps réel de la Cuisance à la station de Mesnay
Suivi de la qualité des eaux, station de Vadans
3 études ont été réalisées en 2007 dans le cadre du contrat de rivière Loue-Lison, par DEGIORGI, F. et al. 2007. Etude préalable à la définition du plan de restauration de la Cuisance et de ses affluents :
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
- Qu’est ce qu’un bassin versant ?
|
- Qu’implique cette notion de bassin versant ?
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
Contrat de rivière Seille
|
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau privés :
- Les Communautés de Communes :
- La compétence étant indivisible :
EN ACTUS→ aménagement du radier du viaduc SNCF ainsi que du lit mineur de la Brenne à Saint-Lothain Octobre 2020 |
La restauration de la continuité biologique et sédimentaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’eau de 2000 (Directive 2000/60/CE) qui assigne à la France l’objectif général d’atteinte du bon état écologique des cours d’eau en 2015.
Elle répond avant tout à une nécessité fonctionnelle, en effet les écosystèmes simplifiés ont un fonctionnement de type catastrophique.
Le déversoir du moulin de Tramelans, situé à cheval sur les communes de Darbonnay et de Saint-Lamain (39), a été inscrit dans une démarche globale de restauration de la continuité de la Brenne amont. Il s’agit de l’ouvrage situé le plus en aval du secteur à restaurer sur la Brenne amont.
L’étude de cet aménagement est inscrite au CONTRAT DE TRAVAUX - BASSIN VERSANT DE LA SEILLE (2017-2018).
Le projet étant situé sur des parcelles privées (rivière non domaniale), le propriétaire et les riverains concernés par ce projet ont été rencontrés afin d’expliquer le projet et recueillir leur accord.
Par exemple, des exploitants agricoles utilisent l’eau de la retenue pour leurs besoins professionnels et un étang à vocation piscicole utilise également de l’eau provenant du bief d’amenée : les travaux réalisés ici prennent en compte les besoins des propriétaires et exploitants :
1. maintien d’une arrivée d’eau suffisante pour le pisciculteur ;
2. aménagement d’un point d’abreuvement évitant le piétinement des bovins dans la rivière.
3. Aménagement d’un passage à gué pour le passage des engins agricole
4. Aménagement d’un passage agricole au-dessus d’un fossé
La Brenne est un cours d’eau non domanial et s’écoule d’Est en Ouest à travers deux départements, le Jura (39) dans sa partie amont sur 30 km et la Saône-et-Loire (71) dans sa partie aval sur 25 km. Elle prend sa source à 440 mètres d’altitude sur la commune de Miéry. Elle se jette en rive droite de la Seille au niveau de la commune de Sens-sur-Seille (71).
La pente moyenne du cours d’eau est très faible, de l’ordre de 0,74 ‰. Elle passe de 8,4 ‰ dans le Jura à 0,4‰ en Saône-et-Loire. Il est possible de faire une autre distinction dans sa partie jurassienne, où la pente est forte avec 5,5 % (3,5 km) des sources jusqu’à Saint-Lothain, puis la pente diminue avec seulement 0,2 %. Dans sa partie jurassienne le bassin versant topographique a une superficie de 246 km2 et est réparti sur un ensemble de 47 communes.
La Brenne, au lieu-dit de Tramelans, n’aura traversé que 3 communes : Miéry, Saint-Lothain et Darbonnay.
D’un point de vue géologique, le bassin de la Brenne repose sur trois ensembles structuraux bien différenciés.
· A l’Est, la zone des sources se trouve sur le premier plateau jurassien calcaire et karstique.
· A l’Ouest la partie aval du bassin se trouve sur la plaine de Bresse.
· Enserré entre ces deux unités, le vignoble correspond à un champ de fractures.
Le plateau est constitué par des calcaires du Trias et du Jurassique moyen reposant sur une épaisse série marneuse. Les fracturations et les karsts sont caractéristiques de ce plateau. Puis le vignoble est une zone parcourue de failles, dans laquelle affleurent des calcaires d’âge Aalénien et Bajocien ainsi que des terrains plus anciens liasiques et triasiques, masqués au niveau de la vallée par des alluvions modernes grossiers et des calcaires englobés dans une matrice argileuse. Enfin, la plaine de Bresse qui se trouve en bordure occidentale du Jura, est un bassin d’effondrement récent d’âge tertiaire et quaternaire. Le bassin est rempli par des formations détritiques arrachées aux reliefs voisins (Alpes, Jura et Vosges). Le sous-sol bressan est ainsi formé, pour l’essentiel, de graviers et de sables avec des couches argileuses.
Une station hydrométrique est en place sur la commune de Sellières depuis 1968. Le régime hydrologique de la Brenne est de type pluvial. Du fait des travaux de rectification sur une grande partie du linéaire et le drainage rapide des eaux, il est caractérisé par une fluctuation rapide des débits.
Le module interannuel (débit moyen) est de 0,635 m3/s et la crue décennale s’élève à 12 m3/s.
Outre son intérêt direct pour l’homme : alimentation en eau, régulation climatique et hydrologique,loisirs, force hydraulique, la Brenne présente de nombreux intérêts liés à la biodiversité. Elle est par exemple bordée de nombreuses zones humides qui constituent d’importantes réserves d’eau soutenant les cours d’eau dans leur débit lors des périodes d’étiage. Il existe également de nombreux périmètre d’inventaires et de protections attestant de la richesse et de l’intérêt de cette rivière :ZNIEFF de type I et II, plusieurs sites Natura 2000 (Habitats naturels et Oiseaux) et un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) de l’écrevisse à pattes blanches et des espèces patrimoniales associées |
Les travaux ont comporté notamment les opérations suivantes :
- Démolition : démantèlement du seuil.
- Terrassement : curage du canal.
- Maçonnerie : pose d’une d’un seuil de fond et d’une cunette en enrochements bétonnés
- Aménagements agricoles : pose de clôtures, d’abreuvoirs…
- Travaux forestiers : abattage / débroussaillage.
Ils ont été réalisé au cours des mois de juillet et août 2019 pour un montant total TTC de 55 000 € environ.
→ Cliquez sur le visuel pour téléchargez le diaporama présenté suite à la visite du chantier le 7 novembre 2019 →Film présentant les travaux de restauration morphologique de la Furieuse, tourné en grande partie en 2019 et finalisé en 2021. |
Télécharger le guide de bonnes pratiques : EPAGE Haut-Doubs / Loue : " Le boisement des berges : essentiel pour une rivière en bonne santé "