Le Projet Alimentaire Territorial, ou plus couramment PAT, a pour objectif de faire en sorte que ce que l’on mange soit produit au plus proche de chez soi, en faisant attention à ce que notre alimentation ne soit pas trop polluante et qu'elle soit accessible au plus grand nombre.
Pour engager la démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT), la CCAPS s’est dotée de moyens d’ingénierie interne et externe, à moyen et long terme. Ce projet a été réalisé grâce au FEADER (montant attribué : 107 538,04 €).
https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development.fr
D’abord, on prend le temps d’observer le territoire : comment sont produits les aliments ? Où sont-ils vendus ? Qu’est-ce que les habitants du territoire consomment ? Une fois ce diagnostic réalisé, on regarde ce qui pourrait être amélioré et les actions à mettre en place pour y arriver : c’est le passage à un plan d’actions !
En 2020, la crise du COVID met en évidence les fragilités d’un système alimentaire dépendant des échanges mondiaux. La CCAPS s’interroge alors sur la résilience de son système alimentaire. Elle commence un diagnostic alimentaire de son territoire. C’est dans ce cadre que seront interrogés plus de 300 habitants du territoire, environ 40 producteurs agricoles, ainsi qu’une cinquantaine d’élus, entreprises agroalimentaires, restaurateurs, etc. Le diagnostic est finalisé en août 2022. Une version complète est disponible ici , de même qu’une version synthétique.
En parallèle, un comité de pilotage est mis en place début 2021 pour définir les objectifs stratégiques du PAT et suivre son avancée. Il est composé d’élus communaux et communautaires, d’associations, d’organismes agricoles (Chambre d’agriculture, syndicats agricoles, SAFER, etc.) mais aussi d’entreprises locales. À la lecture du diagnostic, le Comité de Pilotage a défini fin 2022 quatre objectifs stratégiques pour le PAT :
Maintenant que le constat ainsi que les grands objectifs sont posés, il reste à définir les actions à mettre en place pour y arriver. Considérant que l’alimentation est un sujet qui nous concerne tous, la Communauté de Communes a décidé d’organiser deux ateliers de co-construction ouverts à tout le monde afin que nous décidions ensemble des actions à mettre en œuvre dans le cadre du PAT :
Ces deux ateliers auront lieu à la salle des fêtes de Villette-les-Arbois de 18H30 à 21H.
Pour vous inscrire, c’est par ici : https://forms.gle/4jTMzbJ7a3qFEs2v8
Et si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, contactez Audrey N’DIAYE, Cheffe de projet agricole et alimentaire : a.ndiaye@cc-aps.fr ou 07 55 60 34 99
Un projet financé par :