→ Retrouvez aussi l’école sur sa page Facebook
Lieu de découverte, de formation, de rencontre pour jeunes musiciens instrumentistes et chanteurs, elle accueille 250 élèves dès l'âge de 3 ans.
●18 professeurs dispensent chaque semaine 170 heures d'enseignement aux élèves jeunes et adultes inscrits qui suivent un cursus complet ou personnalisé
●17 instruments sont proposés (flute, clarinette, saxophone, basson, trompette, cor d'harmonie, trombone, tuba, guitare, guitare électrique, guitarre basse, violon, violoncelle, piano, contrebasse, batterie, percussions).
● Des ateliers d'éveil ainsi que les 2 premiers cycles de Formation Musicale sont dispensés dans chaque pôle.
→ Téléchargez le règlement intérieur
→ Téléchargez les jours et horaires prévisionnels des cours 2022-2023
Modalités de tarifications pour l'année scolaire 2022-2023
4 tranches de tarifs en fonction du Quotient Familial + 1 tarif extra muros
Réductions :
Prêt d'instruments : Pour la première année d’enseignement, un prêt d’instrument à vent (dans la limite des instruments disponibles), peut être envisagé.
|
L'équipe pédagogique composée de professeurs qualifiés, spécialistes de leur instrument, diplômés de conservatoires et de musicologie, met en œuvre un projet pédagogique s’appuyant sur les ressources culturelles et historiques du territoire. Elle tient compte de l'évolution permanente du contexte, des besoins et des attentes des générations successives d'élèves. En mettant en place des parcours adaptés, elle offre à chacun de progresser selon son rythme et selon ses attentes.
La mission première de l'Ecole de musique est de former des amateurs. Si l'accent est mis sur les pratiques collectives dès le début de l'apprentissage, c'est non seulement pour permettre aux élèves de découvrir le plaisir premier de la musique, celui de s'exprimer artistiquement et de le partager avec les autres, mais aussi parce que pour la grande majorité d'entre eux, la musique d'ensemble sera le cadre privilégié de leur pratique future.
L’Ecole de musique, dans son organisation et son fonctionnement, se réfère à un ensemble de textes :
> La charte de l’enseignement artistique spécialisé éditée par le Ministère de la culture et plus spécialement le schéma d’orientation de l’organisation pédagogique de l’enseignement musical,
> Le schéma départemental des enseignements artistiques du Conseil Départemental du Jura.
L'éveil musical (3/6 ans) : approche sensorielle associant la voix, l’écoute, le jeu, la créativité et l’improvisation en interaction avec le monde sonore. Ces séances ont pour objectif de développer la curiosité pour les différents paramètres musicaux, en prévision et au service d'apprentissages futurs. Elles sont aussi l'occasion d'écouter des musiques diverses et adaptées, de découvrir les instruments enseignés dans l'école dans un premier temps, mais aussi plus généralement, des instruments du monde, avec possibilité de les voir, les entendre et, le plus souvent possible, les toucher.
La formation musicale : Les études de formation musicale (solfège) permettent d’acquérir et de s’approprier les codes du langage musical et les bases d’une culture musicale.
La formation instrumentale : L’étude d’un instrument peut commencer en même temps que la formation musicale. Elle s’organise autour d’une pédagogie individuelle ou de groupe.
La pratique collective (orchestres et ensembles instrumentaux) concrétise le savoir-faire acquis en formation musicale et en formation instrumentale. Elle est l’aboutissement d’un apprentissage de qualité et développe l’autonomie. Surtout, elle offre aux élèves l’occasion de partager avec d’autres musiciens et le public, les plaisirs de la musique.
L’enseignement est articulé en deux cycles (cycle 1 et 2).
« ...Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation préalablement définis ; ces objectifs concourent à l’acquisition de compétences dont nous pouvons constater la cohérence à l’issue de la période établie... » (Schéma d’orientation pédagogique. Ministère de la culture)
Chaque cycle dure de 3 à 5 ans.
• Cycle 1: Objectifs généraux:
Mettre en place une méthode de travail,
Aborder tous les éléments de base de la technique instrumentale sans chercher toutefois à obtenir leur maîtrise complète,
Connaître les éléments du langage musical utilisés dans les différents cours (formation musicale, formation instrumentale et pratique collective).
• Cycle 2 : Objectifs généraux:
Développer la musicalité et la technique par un travail suivi et approfondi,
Aboutir à une première synthèse de la pratique et de la connaissance musicale,
S’exprimer avec aisance et construire un discours musical cohérent,
Savoir analyser simplement une partition.
Cor, clarinette, flûte traversière, percussions, saxophone, trompette, trombone, tuba, basson, guitare classique, guitare jazz, basse électrique, violon, violoncelle, contrebasse, piano.
→ Cliquez sur les photos pour voir la bio et écouter l'instrument proposé
![]() |
Jean-Marc GUINCHARD Direction Ecole de Musique |