La Communauté de communes du Cœur du Jura est organisée pour que chaque enfant résidant dans celle-ci puisse avoir accès à l’enseignement dans les meilleures conditions possibles et à proximité de son lieu de résidence. De la maternelle au post-Bac, chaque établissement est dirigé par un corps enseignant compétent, certains d’entre eux sont spécialisés dans des domaines précis, tels que l’hôtellerie ou l’industrie laitière et l’agroalimentaire. D’autres établissements proposent par exemple des spécialités comme le théâtre, l’audiovisuel ou encore la section basket.
Chaque collège propose des associations sportives permettant aux jeunes de pratiquer le sport en dehors de leur temps de travail, de nombreuses activités sont proposées (escalade, tir à l’arc, foot, badminton etc). Le Lycée Friant propose également pour ses sections générales des options chinois ou arts plastiques.
Au total, le territoire regroupe comme établissements scolaires :
L'instruction est obligatoire en France dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle, et jusqu’à 16 ans. Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique, dans une école privée ou à domicile (très encadré par la loi, se reporter sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429.
L’école primaire compte l’école maternelle (3 à 6 ans) et l’école élémentaire (à 11 ans). L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans.
Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école. Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Télécharger la liste des écoles du territoire
Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique primaire (maternelle et élémentaire), adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école d’affectation de votre secteur, puis auprès de la mairie correspondant à la localisation de l’école pour y inscrire votre enfant (au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire sauf en cas d’emménagement ultérieur dans la commune).
Renseignez-vous en amont du RDV des pièces à produire. Interroger également la mairie de la commune dans laquelle se situe l’école concernant les modalités d’inscription si vous avez besoin d’utiliser la cantine, les activités périscolaires ou le bus scolaire.
Après votre RDV avec la mairie de la commune dans laquelle se situe l’école, un certificat d’inscription vous sera délivré et vous permettra ensuite de procéder à l’inscription auprès de l’école d’affectation (renseignez-vous en amont du RDV à l’école des pièces à produire). Ensuite, chaque année jusqu’à la fin de l’école élémentaire, le renouvellement se fait automatiquement.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle dont vous dépendez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.
Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.
Pour plus d’informations sur les différentes démarches, rendez-vous sur le site https://www.education.gouv.fr/l-inscription-l-ecole-maternelle-8651 ou https://www.education.gouv.fr/l-inscription-l-ecole-elementaire-6257
Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile. Un dossier d'inscription est donné à votre enfant par le collège d'affectation, via l’école primaire. Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, voire du directeur d'école.
À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école.
Télécharger la liste des collèges
Pour changer d’académie à la suite d’un déménagement ou emménagement, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé.
Pour connaître ses coordonnées : https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557
Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.
Pour plus d’informations sur les différentes démarches, rendez-vous sur le site : https://www.education.gouv.fr/l-inscription-au-college-11987
Après avoir formulé leurs vœux d’orientation puis d’affectation dans un établissement après la 3e, les familles reçoivent fin juin-début juillet une notification d’affectation qui précise la formation et le lycée dans lesquels leur enfant poursuivra sa scolarité. Dès réception de ce document, ils doivent inscrire leur enfant dans le lycée indiqué.
Pour leur permettre d’effectuer cette démarche, le téléservice Inscription est mis à disposition des familles. Une inscription papier est possible auprès du secrétariat de l’établissement. Le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié pour le suivi de l’inscription.
Télécharger la liste des lycées
En cas de changement de lycée à la suite d’un déménagement ou emménagement : Vous devez tout d'abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat). Ce certificat est délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant. Vous devez ensuite accomplir les démarches d'inscription directement auprès de l'établissement privé.
Pour plus de renseignements : https://www.education.gouv.fr/l-inscription-au-lycee-11597
2 Lycées proposent des formations Post Bac dans le territoire du Cœur du Jura. Ces formations vont jusqu’au Bac+3, et sont dans des domaines très différents. Voici la liste des 2 lycées ainsi qu’une rapide description des formations présentes dans ceux-ci.
L’ENIL propose de poursuivre les formations spécialisées déjà entreprises au cours du lycée, en BTS et Licence Professionnelle, permettant ainsi d’approfondir les connaissances des jeunes étudiants. L’école offre ainsi 3 formations BTS (BTSA STA) sur 2 ans dans les produits laitiers, les technologies des aliments et processus technologiques, et la bio qualité dans les industries alimentaires.
Plusieurs formations en Licence Professionnelle sont également disponibles pour aller encore plus loin :
Rue de Versailles
39800 Poligny
Tel : 03.84.73.76.76
Mail : enil.poligny@educagri.fr
Le Lycée Friant propose également des formations Post-bac du BTS (niveau 5) au DE CESF (niveau 6 licence). Permettant aux étudiants de poursuivre le cursus et approfondir leurs connaissances (hôtellerie, restauration ou sanitaire et social).
Le Lycée offre les formations suivantes :
3 Rue Hyacinthe Friant
39800 Poligny
Tel : 03.84.37.21.34
Mail : ce.0390033z@ac-besancon.fr
En dehors du territoire, d’autres lieux et écoles proposent également un panel de formations très varié. Ceux-ci restent à moins d’une heure de route du Cœur du Jura, et beaucoup de jeunes étudiants se forment dans ces établissements avant de rentrer dans la vie active.
Télécharger ici la liste des écoles post-bas hors-territoire.
Avec tous ces établissements scolaires, la Communauté de Commune a su s’organiser afin que le plus grand nombre d’élèves puisse manger dans des cantines ou restaurants scolaires, 4 Cantines/Restaurants s’occupent de préparer les repas pour les établissements : télécharger la liste des cantines/restaurants.
A SAVOIR :
Certaines écoles ne possèdent pas du tout de cantine ou de lieux de restauration, une organisation est alors effectuée pour que les enfants puissent manger le midi. Des bus sont alors mis à disposition en emmenant les enfants sur le lieu de repas collectif (par exemple : Marnoz, Aiglepierre à Salins-les-Bains).
A noter également que certains collèges ou lycées possèdent eux-mêmes leurs cantines/self au sein de l’établissement (ex : collège Jules Grévy à Poligny, Lycée Victor Considérant à Salins) ou se font livrer les repas par d’autres organismes en collaboration avec l’établissement (ex : école/collège Saint-Louis à Poligny). Pour plus de renseignements, contactez directement l’école concernée.
Certaines associations dans la Communauté de Communes se sont développées afin de venir en aide et aider parfois financièrement les projets des établissements, voici celles présentes sur le territoire : télécharger la liste.
A l’instar des établissements de formations de la maternelle au post bac, d’autres centres de formations se trouvant à proximité du territoire du Cœur du Jura sont spécialisés dans la formation pour adultes : télécharger la liste des établissements.