nexus slot nexus slot nexus slot slot bonus new member slot gacor hari ini nexus slot nexus slot online link nexus https://clestophe.com/ wso slot akun wso slot nexus slot https://me.sites.mtu.edu/nexus-slot/ nexus slot https://me.sites.mtu.edu/wso-slot/ wso slot https://ticcih.org/nexus-slot/ nexus slot https://me.sites.mtu.edu/idn-slot/ https://upel.edu.ve/bocoran-admin-jarwo/ https://sense.mtu.edu/nexus-slot/ nexus slot https://www.lambretta.net/ slot online
Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura - Site officiel
Nexus Slot Slot Deposit Pulsa Tanpa Potongan Slot Gacor Terpercaya Slot Gacor Slot Gacor Nexus Slot Nexus Slot Nexus Slot slot online
 > Vivre ensemble > Guide d'accueil

LE GUIDE D'ACCUEIL

HABITAT URBANISME

Le territoire du Cœur du Jura possède un parc immobilier varié, par son côté rural, de grosses bâtisses sont présentes au sein de son territoire. Cependant, l’offre de logement reste variée et il est possible pour de nouveaux arrivants de trouver tout type de logement. D’après les chiffres de 2015 sur la totalité du territoire du Cœur du Jura, il y avait 20.7 logements au kilomètre carré, ce qui représente 12600 logements.

Le marché de l’immobilier est en constante évolution dans le Cœur du Jura, les prix à l’achat sont relativement faibles même si certains travaux sont à prévoir du fait de l’âge des maisons (seulement 17.7% des logements ont été construits après 1991). En revanche, il est plus compliqué de louer ce type d’habitation car le parc est quasi saturé mais il est très facilement possible de louer des appartements en ville ou campagne (de T1 à T5) à des prix très raisonnables. La ville de Poligny accueille également de petits logements (studio ou T1) étant donné le nombre important d’étudiants présents dans la ville. La production de logements sur le territoire intercommunal a depuis le début des années 2000 davantage concerné les communes périphériques des trois villes principales, le prix du foncier comme de l’immobilier y étant moins élevé et les contraintes pour construire (existence ou non de document d’urbanisme, régime du RNU) parfois plus souples.

  • 22 036 habitants
  • 12600 logements
  • 81% des résidences principales
  • 10.9% de logements vacants
  • 8.1% des résidences secondaires
  • 24.2% des locataires du parc privé
  • En 2015 : 8800 maisons pour 3700 appartements

 

Numéros importants

Lors de votre installation

Accès à l’eau

  • Si vous êtes en location : voir avec le propriétaire.
  • Si vous avez acheté : se rapprocher de la mairie.

 

Accès à l’électricité et au gaz

  • Si vous êtes en location : voir avec le propriétaire ou l'ancien locataire.
  • Si vous avez acheté : se rapprocher d'un fournisseur d'énergie.

Raccordement Enedis 

Enedis est le gestionnaire de réseau électrique en France, il s'occupe du maintien et de la rénovation de ce réseau. Si vous êtes en train de construire un nouveau logement ou que votre logement ne dispose pas de compteur électrique, vous devez appeler Enedis au 09 69 32 18 00 ou allez sur https://www.enedis.fr/raccordement. Attention, il est important de noter que, si vous avez un compteur déjà existant, il vous suffira de contacter votre fournisseur pour changer le nom du propriétaire, afin de trouver les coordonnées vous pouvez consulter https://agence-energie.com/  référençant les fournisseurs d'énergie.

Toutefois sachez que vous n'êtes pas dans l'obligation de rester chez le même fournisseur, il en existe de différents en fonction des régions, mais également certains qui seront plus avantageux selon votre profil, pour tout complément d'information renseignez-vous auprès de https://www.kelwatt.fr/guide/prix-electricite-france que ce soit concernant les prix des fournisseurs ou le marché de l'électricité en 2021.

 

Téléphone et Internet

Contacter directement une entreprise de télécommunication (Orange, Free, Bouygues, SFR etc.)

Pour les étudiants

Pour les étudiants, apprentis et personnes en mobilité résidentielle  

L’existence de l’ENILBIO à Poligny et du lycée polyvalent Hyacinthe Friant basé à Arbois et Poligny implique la présence d’un public étudiant sur ces deux villes.

Les étudiants de l’ENILBIO à Poligny logent en 1ère année à la résidence Les Pinsons (70 chambres) gérée par l’établissement puis doivent trouver en 2ème année un logement à Poligny ou ses environs. La ville de Poligny gère une cité étudiante composée de deux bâtiments qui ont récemment fait l’objet de travaux de rénovation (présence du wifi, studios équipés de salle d’eau et de kitchenette, parking disponible, badge à l’entrée) :

  • Les Gentianes : 50 studios
  • Les Iris : 33 studios

Tous les logements des trois résidences sont conventionnés et sont ouverts aux étudiants comme aux apprentis (uniquement la cité étudiante) avec des tarifs de location spécifiques.

 

Les marchés

Le marché de la Location  

Le marché de la location fonctionne mais les biens demandés ne sont pas toujours disponibles :

  • On recense une demande en petits logements (T2-T3) à Salins-les-Bains qui contraste avec les grands appartements disponibles. La ville se caractérise en effet plutôt par des immeubles bourgeois avec des surfaces d’appartements atteignant facilement 90-100 m².
  • Il existe une grande demande pour des maisons individuelles à louer sur Poligny ou Arbois comme sur les autres communes plus rurales,
  • La commune de Poligny manque de grands logements en location (T4/T5) pour des familles ou des colocations étudiantes. Les T3 de bonne facture se louent très bien (2 chambres) entre 450-500 euros HC, les maisons autour de 700-800 euros HC. 

 

Le marché de l’accession  

Le produit type recherché par la majorité des ménages est une maison individuelle de 90 m² avec trois chambres et un prix de vente de 150 000-160 000 euros hors frais de notaire.Les terrains plats sont rares et les prix sont autour des 45 euros/m² en viabilisé.

 

Logements communaux

Les logements communaux 

Le parc locatif privé peut être décomposé avec d’une part les logements communaux, conventionnés ou non, et le parc des propriétaires bailleurs privés, conventionnés ou non également.

175 logements communaux sont recensés sur le territoire intercommunal. Seulement 15% des communes n’ont pas de logements communaux. Le plus gros parc communal est détenu par Poligny avec 10 logements allant du studio au T5. A l’inverse, Arbois et Salins-les-Bains n’ont respectivement que 4 et 1 logements communaux. Les logements communaux sont localisés dans d’anciens ou d’actuels édifices publics : mairie, caserne des pompiers, ancienne cure/presbytère, ancienne école, ancien chalet/fromagerie.

Le parc communal de la CCAPS devrait prochainement voir son effectif augmenter, plusieurs projets sont en cours (La Châtelaine dont un adapté PMR pour les personnes âgées) ou en réflexion pour en créer de nouveaux ou réaliser des travaux de réhabilitation sur l’existant (Pupillin, Pretin, Picarreau, Le Fied, Cernans, le Chateley, Saint-Lothain, Chilly-sur-Salins, Pont-d’Héry, Saint-Cyr-Montmalin, La Ferté).Rendez-vous sur le site du Cœur du Jura pour découvrir des logements communaux disponibles : https://www.cc-coeurdujura.fr/amenagement-et-habitat/location-logements-communaux.htm.  

 

Le plan local d’Urbanisme Intercommunal

Le plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal élabore une politique afin de :

  • Réduire la vacance, notamment sur les centres-bourgs.
  • Assurer le parcours résidentiel de tous les ménages en offrant une diversité de tailles des logements.
  • Limiter la concentration de petits logements devenue trop excessive à Poligny et Salins-les-Bains et les développer sur les autres communes.

Pour découvrir la totalité de ce PLUI, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes Cœur du jura dans la rubrique aménagement et habitat : https://www.cc-coeurdujura.fr/plui.htm

 



https://fn-devops-westus-prod.aes-devops.eventscloud.com/ https://curesign-th-test.fujifilm.com/ https://artdaily.com/nexus-slot/ nexus slot https://portal.qa.waldenu.edu/ http://cpto.ujep.cz/nexus-slot/ nexus slot https://kryeministri-ks.net/ slot gacor slot online slot88 judi bola https://oldcarandtruckpictures.com/ nexus slot https://sense.mtu.edu/agen-slot/ agen slot slot gacor https://sense.mtu.edu/nexus-slot/ nexus slot