Les grands sites

Dernière mise à jour : 18 avr. 2024

Les pôles structurants

Reconnus dans les programmes européens LEADER en 2014-2020, ils sont des pôles touristiques majeurs d’un territoire, et en ce sens, ils correspondent à des opérations jugées prioritaires par la collectivité : la Reculée des Planches, la Maison du comté, la Cité des vins, les Thermes, la Grande Saline et la Maison Pasteur. Projets moteurs pour le développement économique et touristique, ils prennent appui sur les spécificités du territoire. Ce sont de véritables marqueurs de Cœur du Jura.

Les thermes de Salins

Classée station thermale depuis 1854, Salins les Bains figure parmi les sites où les eaux sont à forte teneur salifère hors situation littorale. Leur vertu antalgique et reminéralisante est réputée pour le traitement des problèmes d’arthrose, de rhumatismes ainsi que les soins post-traumatiques.

Les thermes accueillent aussi bien les cures que les séjours de relaxation ou des soins de remise en forme et bien-être dans un espace complètement modernisé en 2017.

Illustration 1
Illustration 1
Illustration 2
Illustration 2

La Maison Pasteur

Maison familiale de la Famille Pasteur où le célèbre savant a gardé de fortes attaches, la maison Pasteur est un témoignage important de son action bienfaitrice.  Elle est labélisée Maison des Illustres, comme sa maison natale à Dole. La maison ainsi que le laboratoire du savant situé à l’intérieur, est encore fortement imprégnée des séjours qu’il y a effectués et des aménagements qu’il a fait réaliser en son sein.

Elle est par ailleurs l’épicentre de nombreux itinéraires qu’il a empruntés dans le cadre de ses recherches et travaux, voire de ses excursions.

Illustration 1
Illustration 1
Illustration 2
Illustration 2

Les autres sites

Le Mont Poupet

Hauteur emblématique du Cœur du Jura, le Mont Poupet est un site remarquable à bien des égards, notamment sa biodiversité. Le site est riche de nombreuses espèces et habitats naturels remarquables et ou protégés. Il réunit aussi les témoignages et les activités les plus diversifiées dans un cadre idéal. On aborde en ce lieu aussi bien des histoires de la Guerre Mondiale que des expériences de Louis Pasteur. Des aires d’envol de parapentes ou des pistes de VTT enduro croisent de nombreux chemins de petite ou grande randonnée. Des belvédères dominent Salins et ses forts et avec un peu de chance un aperçu des hauteurs alpines est même possible. 

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Le sentier karstique de Besain

La forêt domaniale des Moidons et la forêt communale de Besain permettent d'observer, en quantité et qualité, des figures remarquables et typiques de la morphologie karstique : gouffres, grottes, dolines, lapiaz, failles, etc. En 1996, le site a fait l'objet de la création d’un sentier thématique consacré à la découverte du karst et des phénomènes qui l'accompagnent : dissolution du calcaire, circulation des eaux souterraines, érosion…

D'une longueur de 4 km sur deux boucles, l'aménagement a connu une première phase de travaux de sécurisation en 2023 et verra une nouvelle phase d'aménagement à compter de 2024 avec la création d’un sentier pédagogique et une valorisation de type ENS. Il s'intègre aussi dans la préfiguration d'un projet de Géoparc Jurassique.

Illustration 1
Illustration 2

Localisation

Laurent CHATEAUX

Pôle Administratif 4 rue du Champ de Foire 39800 POLIGNY

03 84 52 66 51

07 50 14 38 82

Contacter par email