Penser l'avenir du tourisme dans le Coeur du Jura

22 juil. 2024

Tourisme

Dernière mise à jour : 23 juil. 2024

Jeudi 18 juillet 2024, à Grozon, élus de la CCPAS, représentants d'associations et habitants ont partagé un temps d'échange sur le thème du tourisme dans le Coeur du Jura, autour des actions du Contrat de Station Touristique validé en 2022.

Concilier la qualité de vie des habitants avec le développement touristique dans le Coeur du Jura : voilà l'un des axes de réflexion évoqué lors de cette “Agora” consacrée au tourisme sur le territoire de la CCAPS.

Un rendez-vous participatif qui a notamment réuni, à la salle des fêtes de Grozon, Dominique Bonnet, Président de la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura, Valérie Depierre, Vice-présidente de la CCAPS chargée du développement économique, du tourisme et du commerce, Hélène de Kergariou, Commissaire à l'aménagement, au développement et à la protection du massif du Jura ainsi que Laurent Châteaux, chef de projets tourisme à la CCAPS.
Dans l'assistance on retrouvait des élus locaux, des représentants d'associations et des habitants.

Une enquête riche en enseignements

Le compte-rendu d'une enquête menée auprès de la population en deux vagues entre avril et juin 2024 a permis de recueillir les avis de 290 participants sur la connaissance des sites touristiques du territoire. Il leur a été aussi demandé quels types de projets ils souhaiteraient voir naître sur ces mêmes sites (le sentier karstique de Besain, la Reculée des Planches, le Mont Poupet, la Grande Saline, les sites clunisiens et d'une manière générale l'oenotourisme).

Une seconde enquête, destinée aux enfants des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du territoire et adaptée au jeune public (6-13 ans), a cumulé les réponses de 109 participants. Les questions étaient concentrées sur le sentier karstique de Besain, la Reculée des Planches, le Mont Poupet et la Grande Saline.

Résultat du côté des adultes : la Grande Saline, le Mont Poupet et la Reculée des Planches sont relativement bien connus et illustrent un déficit de connaissance à combler pour les trois autres sites proposés. Quant aux propositions d'aménagements qui se dégagent, elles concernent par exemple des demandes de signalétiques et d'information.

Du côté des enfants, un prisme familial fort apparaît. Le site le plus connu est la Reculée des Planches et si une attente marquée vers les thématiques sportives et événementielles apparaît, les règles d'accès aux sites ne sont pas toujours connues.

Un atelier participatif

Invités à se regrouper en trois tablées d'une dizaine de personnes, les participants à l'Agora ont ensuite travaillé sur deux thématiques fortes : Comment définir l'authenticité du territoire Coeur du Jura et comment envisager le rôle d'ambassadeur du territoire.

Chaque groupe a ensuite présenté ses propositions et remarques.

A titre indicatif, concernant “L'authenticité du Coeur du Jura” :

  • L'identité du territoire est marquée par ses paysages, son patrimoine et sa gastronomie
  • La ruralité du Coeur du Jura souligne son authenticité
  • Le territoire reste à taille humaine, ouvert vers l'extérieur et apprécié pour l'accueil de ses habitants
  • La qualité de vie est une force identitaire du territoire

De même, parmi les axes proposés sur “Le rôle d'ambassadeur” :

  • Les habitants sont les ambassadeurs naturels du territoire sur lequel ils communiquent déjà en partageant leurs expériences (visites, activités,…)
  • Développer l’accès à la connaissance (biodiversité, géologie, histoire, histoire économique, gastronomie, processus de fabrication...) pour les habitants, les socio-professionnels du tourisme pourrait être une action à envisager
  • Tout comme développer le tourisme sur les 4 saisons et plus seulement en été
  • Veiller à la préservation des sites par un tourisme cohérent semble indispensable
  • Anticiper les conséquences (positives et négatives) de certains développements permettrait de limiter les dérives

Une réflexion amenée à se poursuivre dès l'automne 2024.