Les restaurants scolaires

Dernière mise à jour : 9 janv. 2024

La Communauté de Communes APS compte deux restaurants intercommunaux confectionnant les repas pour environ 570 enfants âgés de 3 mois à 15 ans : crèche, écoles primaires et collège.

Le restaurant d'Arbois

Le restaurant intercommunal d’Arbois réalise les repas pour les enfants de la crèche mais aussi pour les enfants scolarisés sur les communes d’Arbois (primaires et collégiens), Vadans et le SIVOS du Haut Lizon. Les repas sont servis sur le site dit «Château Pécauld» sous la forme d’un self. Ils sont livrés pour les sites de Vadans, le crèche et le SIVOS du Haut Lizon. 

Les menus sont réalisés par une diététicienne et le responsable du restaurant, suivant les obligations nutritionnelles nationales définies par le GEMRC et la loi EGALIM. Depuis l’année 2022, l'approvisionnement en produits biologiques comme en produits locaux est devenu un objectif majeur dans le fonctionnement du restaurant, et tend à évoluer à la hausse.

  • 7 agents de restauration
  • 3 sites en livraison
  • 400 repas confectionnés par jour en moyenne
  • 0.06kg Poids moyen de déchets par convive (dernier recensement juin 2023)

La commission restaurant

La commission « restaurant » se réunit plusieurs fois au cours de l’année et réfléchit à l’amélioration du fonctionnement général des restaurants mais aussi à la qualité des menus.

Elle est composée d’élus, d’éco-délégués, d’enfants scolarisés et de parents représentants des parents de chaque établissement scolaire, des cheffes d’établissement scolaire, des directrices des ALSH d’Arbois et Vadans, du conseiller principal d’éducation, du responsable du restaurant intercommunal, du coordinateur pédagogique, de la diététicienne, de la cheffe de Pôle services à la population et de la cheffe de projet « Projet Alimentaire Territorial ».

Le restaurant de Salins-les-Bains

Le restaurant intercommunal de Salins les Bains réalise les repas pour les enfants scolarisés sur les communes de Salins les Bains et du RPI d’Aiglepierre, Marnoz Pretin. Les repas sont pris sur le site du restaurant et servis à table. 

L’approvisionnement des produits et la réalisation des menus se font via la société TransGourmet en lien avec le responsable du restaurant et, dans le respect des obligations nutritionnelles nationales définies par le GEMRC et la loi EGALIM.

  • 5 agents de restauration
  • 180 repas confectionnés par jour en moyenne