Portait économique du Coeur du Jura

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Un territoire dynamique

La Communauté de Communes Cœur du Jura (66 communes, 23 500 habitants) est un territoire à dominante rurale, marqué par une économie industrielle (mécanique, métaux), agro-alimentaire (vins, fromages) et touristique (thermes, paysages remarquables). Situé sur l’axe Besançon-Lons-le-Saunier, il offre de surcroît une proximité stratégique avec la Suisse. Également réputé pour ses traditions gastronomiques et sa qualité de vie, il est riche d’une population active qualifiée et d’un réseau d’établissements de formation performants.

Une desserte de qualité

Outre un accès direct à la N83, et un accès très proche à l’A39 et l’A36 (Bersaillin), le territoire bénéficie également du déploiement de la fibre optique qui dessert ses zones d’activités. La proximité des gares TGV de Dole et Mouchard, ainsi que des aéroports de Lyon, Genève (situés à moins de deux heures de route) et Bâle-Mulhouse facilite l’accès aux grandes capitales européennes.

Un environnement économique performant

Cet environnement favorable a induit l'implantation de nombreux commerces, artisans et industries sur le territoire. Parmi les représentants des secteurs de pointe, on peut citer plusieurs entreprises fleurons : DIAGER Industrie (fabricant de forets de perçage) ; Stanley Black Decker Manufacturing (fabrication d’outillage à main) ; Thirode Groupe HMI (concepteur de cuisines industrielles) ; SIOBRA – Groupe ID CASTING (fonderie Zinc et Magnésium), DADAUX (fabricant de matériel boucherie, charcuterie) …

A noter également, la présence de nombreuses sociétés d’affinage qui font mûrir dans leurs caves plus de 250 000 meules de comté.

Le tissu économique intercommunal Cœur du Jura résumé en quelques chiffres :

• 4 pôles fortement ancrés Industriel / Agroalimentaire / Agriculture et Viticulture / Tourisme – Thermalisme - Santé
  • 9 300 emplois sur le territoire, dont 80% d’emplois salariés (65 % tertiaire, administration et commerce ; 19 % industrie ; 9% agriculture et 7% construction)
  • 2 750 établissements actifs tous secteurs d’activités confondus
  • 1 400 entreprises dont 94 % ont moins de 10 salariés

Mais aussi :

• Un taux de chômage un des plus bas du Jura (moins de 6% au sens de pôle Emploi)
  • Un taux de concentration de 101,8 ; c’est-à-dire la présence de plus d’emplois sur le territoire que d’actifs occupés habitant dans le territoire.
  • Des bases fiscales des entreprises dynamiques
  • Des zones d’activités économiques en développement sur 4 sites du territoire intercommunal pour permettre le développement des entreprises locales ainsi que l’installation de nouveaux acteurs économiques dans le cœur du Jura.

Florian PIERRE

Chef de Pôle Économie